Notre Dame de la Salette

Publié le par Amour de la Sagesse

 

La Salette... Un petit village niché dans les Alpes. Quand vous dépassez les dernières maisons du village et que vous continuez à suivre la route qui serpente au flanc des montagnes il vous semble progressivement monter vers le désert. Puis soudain, la Basilique du sanctuaire se dresse au milieu des montagnes. Pendant quelques centaines de mètres il vous faut poursuivre votre route qui n'aura d'autre issue que de vous emmener auprés de la Vierge de la Salette. Dans cet environnement, vous trouvererez la paix et le silence propices à la prière, et vous placerez sous le regard de Notre Dame et à l'écoute de son message.

Votre pélérinage sera rythmé par la découverte et la méditation sur le message de La salette, la prière sur le lieu des apparitions, la messe, les processions, les veillées, les rencontres avec les communautés en charge du Sanctuaire ou encore avec les prêtres à votre dispositions. Les montagnes qui entourent le Sanctuaires seront aussi occasion de randonnées et recueillement et d'émerveillement devant la beauté de la Création.




 

Le Message de Notre Dame de la Salette:

C'est au coeur des Alpes, dans un écrin de verdure à 1800 métres d'altitude que le 19 Septembre 1846 la « Belle Dame » est apparue en pleurs à Maximin et Mélanie afin de leur conter une Grande Nouvelle.

 

« Depuis le temps que je souffre pour vous autres! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de Le prier sans cesse et, pour vous autres, vous n'en faites pas cas! Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres. » « Je vous ai donné six jours pour travailler et je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l'accorder. »

 

Notre Dame de la Salette vient nous rappeler combien il est important de montrer notre adhésion libre et amoureuse au Christ at à Son Eglise en Lui rendant un culte, en allant à la messe le dimanche. Ce rassemblement dominical permet tout d'abord de ressourcer sa foi puisque l'Eucharistie est le moment privilégiée de la rencontre avec le Christ. Aller à la messe le dimanche est donc primordial puisque c'est le signe de son attachement au Christ et à Son Eglise. Que dirait-on si un homme se disait amoureux d'une femme sans pour autant lui montrer son attachement, sans lui consacrer du temps, sans chercher à la connaître davantage? Cela nous paraitrait absurde et pourtant n'est-ce pas la disposition d'esprit, hélas trop courante, de beaucoup de nos contemporains? L'Eucharistie permet également de témoigner de ce qu'est l'Eglise: un peuple rassemblé par le sacrifice du Christ qui est renouvellé par la messe, un peuple rassemblé qui forme un corps dont le Christ est la tête et dont nous sommes les membres comme nous le dit Saint Paul dans ses épîtres:

« [Le Christ]est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1:17-18) et « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »(1 Corinthiens 12:27). A chacun donc de trouver sa place dans l'Eglise!

 

« Ah! Mes enfants, il faut bien la faire [la prière], soir et matin, ne diriez-vous qu'un Pater et un Ave Maria quand vous ne pourrez pas mieux faire. Et quand vous pourrez mieux faire, il faut en dire davantage. »

 

A la Salette, la Vierge Marie nous rappelle aussi combien il est imporatnt de prier. En effet, c'est à travers la prière que nous établissons notre relation avec Dieu, notre Créateur et Sauveur. La prière permet ce coeur à coeur avec Jésus, c'est à travers elle que nous apprenons à mieux Le connaître, à mieux L'aimer. Au cours de la prière notre coeur s'ouvre, communique et se déverse dans le Coeur de Dieu dans un moment de paix et de silence. Et de cette rencontre et de cet amour mutuel naissent

tous nos élans de charité envers nos prochains.

 

Le message de Notre Dame de la Salette est donc toujours d'actualité aujourd'hui. Se rendre à La Salette dans un esprit de pélèrinage c'est donc déjà répondre à cet appel à la pratique religieuse.


 

http://lasalette.cef.fr/



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article