La fête de l'Assomption de la Sainte Vierge

Publié le par Amour de la Sagesse

 

Aujourd’hui, 15 aout, je rentre de la sainte messe où j’ai pu assister à la belle fête de l’Assomption. L’occasion rêvée de faire un petit article sur cette fête, qui est, je trouve, une des plus importantes pour notre temps et pour notre pays.

Qu’est ce que l’Assomption de la Sainte Vierge ? Une femme, vierge et mère, est élevée au ciel par Dieu pour prendre place près de Lui avec son corps et avec  son âme.

 

Quoi d’autre ? Un fils, homme et Dieu, couronne sa mère au ciel, et la fait Reine du Ciel et de la Terre.

 

Quoi encore ? Un homme, roi de France, consacre son pays à la Sainte Vierge sous le vocable de l’Assomption pour rendre grâce d’avoir eu un fils, Louis Dieudonné, Louis XIV.  Le 15 août devient la fête nationale, et la Sainte Vierge la patronne principale de la France.

 

Jour saint donc, pour nous chrétiens, car une femme, de notre nature et avec nos infirmités, moins le péché, est Reine du ciel. Elle sait notre faiblesse, elle s’est faite toute obéissante sur Terre, la plus humble d’entre les humbles, et Dieu l’élève au dessus de toute la création, spirituelle et matérielle. N’est ce pas une bonne raison d’espérer ? Nous qui souffrons, qui sommes remplis d’infirmités, de faiblesse et de détresse,  nous avons au ciel une Reine et une Mère. Comme elle est Mère elle sait ce qui nous manque et elle veut nous aider. Comme elle est Reine elle en possède le pouvoir et elle le fait effectivement. 

Cette royauté de la Vierge est traditionnellement affirmée par l’Eglise, sur la base du texte de l’Apocalypse de Saint Jean que nous avons eu ce matin : « Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, revêtue de soleil, la lune sous les pieds et, sur la tête, une couronne de douze étoiles. » Marie est Reine des douze apôtres, piliers de l’Eglise de Dieu.

 

Jour saint aussi pour nous autres français, jour de fête nationale et de fierté : la France est sous la protection spéciale de Marie Reine. Marie n’est pas seulement une aide pour nos âmes auprès de Dieu, elle n’est pas seulement dans le ciel, spirituelle et lointaine. Elle est Reine de France, elle est au ciel corps et âme. Et c’est donc dans nos corps et dans nos âmes, dans notre vie privée, publique, spirituelle et matérielle que cette royauté de Marie doit s’exercer. Comment ne pas rappeler la vocation chrétienne de la France, ses racines et ce qui a fait sa grandeur ?

 

Marie est aussi un exemple, en nos temps, pour comprendre ce qu’est la vocation féminine : elle est Reine, Vierge et Mère ! Elle est donc l’icône de ce que doit être la femme d’après la doctrine chrétienne :

Elle est Vierge : la femme doit être semeuse de pureté et de douceur.

Elle est Mère : Elle est attentive, elle donne la vie, elle est toute donnée à ses enfants.

Et enfin elle est Reine : Parce qu’elle est parfaitement Vierge et parfaitement Mère, son Fils l’élève au dessus de toute la création : elle réalise pleinement sa vocation, et donc d’elle tout va dépendre. Le salut de l’homme, la bonne marche des Etats, la plénitude de la charité fraternelle. Tout cela dépend d’une femme, tout cela dépend des femmes.

 

En notre temps où cette vocation de la femme est attaquée et ridiculisée, que ce soit par l’avortement, la contraception, le refus des familles nombreuses ou bien la négation de plus en plus acharnée de la spécificité de chaque sexe, contempler la très Sainte Vierge et la fêter dans sa royauté ne peut qu’être merveilleusement bénéfique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article