Méditation du jour: vendredi 16 octobre

Publié le par Amour de la Sagesse


Martyrologe:

L'an 709, sur le Mont-Tombe, "au péril de la mer", la Dédicace de l'église élevée en

 l'honneur de saint Michel, par saint Aubert, évêque d'Avranches.



En Pologne, l'an 1243, le retour à Dieu de sainte Hedwige. Mariée à douze ans au duc

 de Silésie, ils s'adonnèrent tous deux aux oeuvres de miséricorde et créèrent deux hôpitaux.

 A la mort de son époux, elle se retira au monastère des cisterciennes de Trebnitz, qu'elle avait

 fondé et que gouvernait sa fille Gertrude.



En 1690, la naissance au ciel de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Entrée à vingt-

quatre ans à la Visitation de Paray-le-Monial, elle fut favorisée de visions où elle reçut la

mission de propager le culte du Coeur de Jésus.



Vers 640, saint Gall, moine irlandais. Disciple de saint Colomban, il accompagna celui-

ci dans ses voyages missionnaires en Gaule, en Germanie et en Suisse, où il décida de se

 fixer. Il a laissé son nom au lieu sanctifié par sa présence et où fut bâtie plus tard la célèbre

abbaye.



Vers 1125, saint Bertrand, évêque de Cominges, ville qui prit le nom, très populaire,

 de son pasteur. Il mit en pratique dans son diocèse la réforme grégorienne proposée à toute

l'Église.



A Muro, dans le diocèse de Naples, en 1755, le retour à Dieu de saint Gérard Majella.

 Tailleur de son métier, il entra dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur où il se montra

 d'une fidélité exemplaire.



Au Québec, en 1771, la mémoire de Marguerite-Marie d'Youville. Veuve, elle fonda à
Montréal l'Institut des Soeurs de la Charité, connues au Canada sous le nom de "Soeurs

grises". Elle se fit remarquer par une confiance illimitée en la Providence et par un rare esprit

 pratique la rendant apte à résoudre les problèmes les plus difficiles.




"Avec le Christ j'ai été cloué à la croix. Et je vis, non ce n'est plus moi, mais

c'est le Christ qui vit en moi; et si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la

foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui S'est livré Lui-même pour moi. "

(Gal 2, 19-20)

Publié dans Méditation du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article