Qu'est ce qu'avoir un regard surnaturel?

Publié le par Amour de la Sagesse

Quoi de plus essentiel à notre vie que le regard ? Il nous ouvre le monde, il nous fait pénétrer les beautés de la nature. Le regard nous livre aussi, nous donne à l’autre, comme l’autre se donne à nous par son regard. C’est bien souvent par le regard que nous jugeons chaque chose et il nous donne les informations essentielles sur ce qui nous entoure.

Ce sens est à ce point important que quand nous avons une opinion sur quelque chose, nous parlons de « regard » : avoir un regard sur quelque chose c’est y avoir pensé, s’être formé une idée a partir d’arguments précis. C’est en fonction de ce regard, physique et spirituel, que nous agissons et que nous formons notre personnalité et notre volonté. C’est dire qu’il y a un regard de l’esprit comme un regard du corps. Le regard de l’esprit s’informe sur les choses qui l’entourent et donne à l’intelligence sa nourriture, au même titre que le regard du corps.

Mais l’homme n’est pas qu’esprit et corps, il est aussi âme. Les trois éléments fondamentaux de l’être humain. Mais s’il y a un regard du corps et un regard de l’esprit, pourquoi n’y aurait-il pas un regard de l’âme ? Et si le regard du corps découle de notre sensibilité, si celui de l’esprit découle de notre intelligence, alors le regard de notre âme découlera de la Foi. Pour trois lumières il y a trois regards. C’est ce regard qui découle de la lumière de la Foi que l’on appelle le regard surnaturel.

 

Avoir un regard surnaturel c’est donc regarder ce qui nous entoure, les évènements qui nous adviennent, avec le regard de la Foi, c'est-à-dire le regard de Dieu même.

Qu’est ce que le regard de Dieu ? C’est un regard d’amour surnaturel : ce que Dieu veut premièrement et totalement pour chaque homme c’est son bien, c’est son bonheur total et éternel. Le regard surnaturel sur les choses nous montre donc la valeur des choses en vu du salut éternel. Nous devons nous poser cette question essentielle : Est-ce que cette personne, cet objet, cet amour est ordonné au salut éternel, à l’amour de Dieu même ?

 Est-ce que je veux avant toute chose l’amour de Dieu ? Est-ce que je vois l’autre comme dépendant de moi, existant pour moi ou bien comme personne aimée de Dieu et à vocation éternelle ?

Le but de notre existence, la raison de chaque chose sur terre et dans les cieux  c’est la glorification de Dieu dans l’Amour, et c’est le salut des hommes qui est en définitive la plus grande gloire que la création peut rendre à Dieu puisque c’est Dieu lui-même qui nous obtient ce salut par pur amour. Avoir un regard surnaturel c’est donc avoir conscience de ce but, et tout juger en fonction de ce but.

 

Voilà donc ce qu’il faut pour avoir un regard surnaturel : que chacun de nos jugements, chacune de nos pensées soit marqué de cette volonté de tout faire et tout vivre par amour pour Dieu.  C’est la recherche du plus parfait en chaque chose, pour se conformer à Dieu, et que ce ne soit plus nous qui vivions mais le Christ qui vive en nous.

Publié dans Pensons-y!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article