L'importance des sacrements dans la vie chrétienne.

Publié le par Amour de la Sagesse

Baptême, mariage, confirmation, réconciliation etc; les sacrements rythment la vie chrétienne de manière constante, et pour un catholique ils sont souvent presque banals: on assiste à la messe sans y penser, on reçoit l'Eucharistie avec une vague dévotion, on assiste à un baptême ou à un mariage. Ils sont là, occasions de bien manger, de faire la fête, de voir la famille, instruments de vie sociale. Malheureusement ce train-train presque quotidien de la vie catholique tend à nous faire oublier le rôle central, unique même des sacrements dans notre vie spirituelle et dans notre vie chrétienne.

Un sacrement est un signe sensible, institué par Dieu pour nous transmettre la grâce. Voilà la définition exacte, austère même. Qu'est ce que cela veut dire? Cela veut dire que par le sacrements Dieu nous rapproche de lui directement, de manière efficace, à condition que nous soyons disposés à nous laisser emporter par la main de Dieu. Le sacrement est la manière la plus directe de devenir un saint, et ils sont nombreux à le dire: une communion bien faite, Jésus-Hostie reçu dans les bonnes conditions peut suffire à rendre un homme saint.

Comme le dit encore le Curé d'Ars: "tout notre bonheur en ce monde consiste à recevoir Jésus-Christ dans la sainte communion ; ce qui est très facile à comprendre : car la sainte communion est profitable, non seulement à notre âme en la nourrissant, mais encore à notre corps, comme nous allons le voir."

Remarquez que le Curé d'Ars ne dit pas "un grand bonheur" ou, "une chose importante". Non, c'est "tout notre bonheur en ce monde". Vous voulez la vraie joie? Communiez. Vous voulez l'espérance et le bonheur? Communiez. Vous voulez être saints? Communiez, encore et toujours.

Bien sur ce n'est pas l'acte simplement matériel de recevoir le corps du Christ qui apporte ce soutien de Dieu, mais bien l'union entre nos bons désirs et la toute puissance de Dieu dans le sacrement. Dieu aurait pu faire que le sacrement soit inutile, mais il a voulu nous donner un signe sensible, tangible, présent, de son aide et de son secours.

Voilà donc ce que sont les sacrements: le signe de la présence de Dieu sur terre, ce signe nous est donné gratuitement, comme preuve d'amour. Il nous marque dans notre âme par le baptême, et nous enrichi ensuite par tous les sacrements. La confirmation nous donne la force de témoigner de notre foi, d'être adultes en Dieu. L'Eucharistie nous nourrit de la vie même de Dieu et nous rend semblables à Lui. La réconciliation nous rétablit dans l'amitié avec Dieu quand nous avons eu le malheur de la perdre par notre égoïsme. Le Mariage nous apprend à être unit par l'Amour comme le sont les personnes divines entre elles et comme le Christ est uni à l'Eglise. Le sacrement de l'ordre nous oriente vers Dieu seul et nous consacre pour sa seule gloire, et enfin le sacrement des malades prépare notre âme à la vision bienheureuse et éternelle de la beauté amoureuse de notre Dieu.

La relation personelle à Dieu ne peut donc pas se passer de ces sacrements. Plus encore, elle ne peut exister sans eux. Car le sacrements est le don de Dieu, et seul Dieu peut nous amener à Lui. Compter sur nos propres forces c'est se vouer à l'échec, mais se reposer sur la force de Dieu, dans ses sacrements, c'est faire preuve de la vrai force des enfants de Dieu.

Publié dans Pensons-y!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
cros fire!!!!!!!!!! comme 420 degree mec comme brotchacho
Répondre
F
cros feu!! mec mais pas 420 degree 69 degree héhéhé
S
cest tres cool
Répondre